Jacques Henri Lartigue est l’un de mes photographes préférés. Né à Paris en 1894 à Courbevoie dans une famille aisée, Lartigue apprend la photographie avec son père dès 1900. Répondant à l’enthousiasme de son fils, Henri Lartigue lui offre pour ses 8 ans, en 1902, son premier appareil photographique. Dès lors, il ne cesse de photographier sa vie d’enfant rythmée par les voyages en automobile, par les vacances en famille et, surtout, par les inventions de son frère aîné, Maurice, surnommé « Zissou ». Les deux frères sont passionnés par l’automobile, l’aviation et tous les sports. Il entreprend la rédaction d’un journal qu’il poursuivra toute sa vie et commence à dessiner et à peindre. Il documente sa vie, enregistre les moments qui lui sont chers. « Je suis empailleur des choses que la vie m’offre en passant ». (Journal manuscrit, Paris 1968).
Lartigue est le premier photographe français à faire don, de son vivant, de son œuvre à l’État français. Il laisse plus de 100 000 clichés, 7 000 pages de journal et 1 500 peintures. Connu pour sa photographie en noir et blanc. Il pratique également la photographie en couleurs, par le procédé autochrome, dans les années 1920 et adopte l’Ektachrome à la fin des années 1940.
Selon le photographe américain Richard Avedon : « Lartigue a fait ce que n’a fait aucun autre photographe avant ou après lui. Il a photographié sa propre vie, c’est comme si dès le début il avait su instinctivement que les petites choses refermaient les vrais secrets. »
Avedon disait encore à propos du travail de Lartigue : « Il y a des photos qui font écho – je ne les oublierai jamais. Les voir a été pour moi comme lire Proust pour la première fois. Vous m’avez emmené dans votre monde n’est-ce pas après tout le propos même de l’art ? »
J’aime les couleurs de Lartigue. Lartigue célèbre la joie, le charme, la poésie, la sensualité. Je vous laisse découvrir ici ses voyages, les femmes de sa vie, la campagne française et ses amis célèbres (Picasso, Fellini).
Photographie J. H. Lartigue © Ministère de la Culture, France, MPP – AAJHL
Laisser un commentaire